Bachelor Responsable d’Etablissement Marchand
Présentation de la formation
Objectifs généraux :
Piloter l’activité commerciale, optimiserl’expérience client et améliorer la performanceéconomique du point de vente. Ils apprendront àanalyser le marché, gérer l’approvisionnement,contribuer aux décisions stratégiques et managerune équipe, tout en garantissant la satisfactionclient et l’adaptabilité aux évolutions du secteur.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
A l’issue de sa formation, le titulaire du Titre professionnel Manager d'Unité Marchande sera capable de :
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale del’établissement marchand
- Contribuer aux orientations stratégiques del’enseigne et optimiser la performance économiquede l'établissement marchand,
- Manager les salariés de l’établissement marchand
Les atouts du CFA :
- Préparation à l’entretien d’embauche
- Mise en relation avec les entreprises
- Suivi individualisé de l’apprenti
- Classes à tailles humaine
- Formation à des secteurs et métiers porteurs
Pré-requis : Etude du dossier de candidature et entretien
Durée de la formation :
- 1 an après un BTS ou titre V obtenu
- 2 ans après un BAC ou titre IV obtenu
Rentrée : Septembre 2025 - Plusieurs sessions par an
Programme de la formation
Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
Gérer la chaîne d'approvisionnement del’établissement marchand
Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
Bâtir et développer l’expérience client
Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performanceéconomique de l'établissement marchand
Contribuer aux orientations stratégiques del’enseigne
Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
Analyser les performances de l’établissementmarchand et définir les actions correctives
Manager les salariés de l’établissement marchand
Piloter les processus de recrutement etd’intégration des salariés de l’établissement marchand
Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés del ’établissement marchand
Manager l’activité quotidienne de l'établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
Métiers de la formation
Directeur de magasin
Gestionnaire de centre de profit
Directeur de drive
Directeur de supermarché
Responsable de département